la recette de pâtes typiquement romaine, les cacio e pepe.

Fabrication de pâtes

Il est impossible d’ouvrir la carte d’un restaurant à Rome sans voir y figurer l’emblématique recette de pâtes, les cacio e pepe. En voici la recette.

Cacio e pepe, Une recette de pâtes simple et rapide à faire mais succulente.

Premier producteur mais aussi premier consommateur, l’Italie nous offre, une multitude de recette de pâtes aussi délicieuses les unes que les autres.

Cacio e pepe, littéralement fromage et poivre ne nécessite que 3 ingrédients :

60 grammes de pecorino Romano par personne

1 cuillère à café de poivre par personne

100 grammes de  tonnarelli (ou spaghetti) par personne.

Le pecorino, fromage typique de la région de Rome. Idéal pour une recette de pâtes.
Pecorino romano

Pour les pâtes, évitez de préférence les pâtes fraiches.

Faites cuire les pates dans une grande casserole d’eau bouillante. N’abusez pas du sel, le pecorino étant un fromage très salé.

Après avoir moulu le pecorino, le disposer dans un grand plat, puis y incorporer le poivre.

Alors que les pates sont en train de cuire, prélevez un petit peu d’eau de cuisson à l’aide d’une louche et la mélanger au pecorino poivré. La consistance doit être celle d’une crème. Ne pas hésiter à ajouter de l’eau de cuisson, si la consistante est trop pâteuse.

A la fin de la cuisson des pâtes, et après les avoir égoutter, les incorporer à la crème de pecorino, et bien mélanger. Ne saler qu’après avoir gouté.

recette de pâtes typique de Rome, les cacio e pepe
Cacio e pepe

Voici la vidéo de la recette du chef stephano Barbato,en italien. Juste pour le plaisir de l’écouter chanter. La recette de cet article a été simplifiée par rapport à celle du chef Stephano Barbato et a été mise en pratique plusieurs fois.

Si vous vous rendez à Rome, vous serez certainement tentés de déguster les cacio e pepe dans l’un des nombreux restaurant du quartier du Trastevere.

https://www.youtube.com/watch?v=SXT6lQh1BDI

Si vous recherchez d’autres idées de recettes italiennes, n’hésitez pas à découvrir le site de la cuisine italienne, vous y trouverez mille et une idées.

Et maintenant buon appetito !

[instashow]

Laisser un commentaire